Candide

Voltaire

 
candide voltaire chapitre 13

Résumé du chapitre 13 - Candide Voltaire



Le bateau rejoint Buenos-Ayres où le gouverneur Don Fernando d’Ibaraa, y Fuigeora, y Mascarenes, y Lampourdos, y Souza les accueille. Il tombe instantanément amoureux de Cunégonde et lui déclare sa flamme, offrant un mariage le lendemain. Cunégonde consulte la vielle qui lui suggère d’accepter pour retrouver de l’argent et faire la fortune de Candide.

Mais un bateau débarque avec à son bord un alcalde (un juge) envoyé pour poursuivre les assassins du grand inquisiteur. La piste des fuyards a été retrouvée grâce aux bijoux volés. La vielle ordonne alors à Candide de partir sur le champs s’il ne veut pas être brûlé.



Citations du chapitre 13 - Candide Voltaire



«‘‘Vous avez été violée par les Bulgares ; un juif et un inquisiteur ont eu vos bonnes grâces : les malheurs donnent des droits. J’avoue que, si j’étais à votre place, je ne ferais aucun scrupule d’épouser monsieur le gouverneur de faire la fortune de M. le capitaine Candide.’’ » (La vieille, à Cunégonde.)


« Elle court sur-le-champ à Candide : ‘‘Fuyez, dit-elle, ou dans une heure vous allez être brûlé.’’» (La vieille, à Candide.)