Candide
Voltaire
Candide
Voltaire
Résumé du chapitre 9 - Candide Voltaire
Arrivé dans la maison, le Juif Issacar sort un poignard et se rue sur Candide. Mais celui-ci dispose d’une épée que la vielle lui a donné, et transperce le Juif, qui meurt sur le coup. Cunégonde craint pour eux et, Pangloss étant mort, Candide et elle consultent la vielle. Le dimanche pointant - ce jour appartenant à l’inquisiteur - celui-ci arrive à son tour et, Candide réalisant qu’il le fera brûler ainsi que Cunégonde, le transperce à son tour.
La vielle conseille à Cunégonde et Candide de s’enfuir à cheval à Cadix. Lai Sainte-Hermandad (la police) arrive et fait enterrer l’inquisiteur et jeter Issacar dans une fosse. Candide, Cunégonde et la vielle se retrouvent alors dans un cabaret de la ville d’Avacéna, dans la Sierra-Morena.
Citations du chapitre 9 - Candide Voltaire
« Voici dans ce moment ce qui se passa dans l’âme de Candide, et comment il raisonna : ‘’Si ce saint homme appelle du secours, il me fera infailliblement brûler ; il pourra en faire autant de Cunégonde ; il m’a fait fouetter impitoyablement ; il est mon rival ; je suis en train de le tuer, il n’y a pas à balancer.’’ »
« Comment avez-vous fait, vous qui êtes si doux, pour tuer en deux minutes un Juif et un prélat ? - Ma belle, répondit Candide, quand on est amoureux, jaloux et fouetté par l’inquisition, on ne se connaît plus. » (Echange entre Cunégonde et Candide.)
www.annalesbrevetmaths.com - www.fonctionderivee.com - www.factoriser.com - www.prof-de-maths.fr - www.gatsby-le-magnifique.com - www.symptomesgastro.com - www.symptomesgrippe.com - www.symptomegrossesse.com - www.symptomesdepression.com - www.lesbellesphrases.fr - www.bouddhacitations.com www.citationsdamour.com - www.ceouse.com www.mieuoumieux.com
© 2013 www.candide-voltaire.com