Candide
Voltaire
Candide
Voltaire
Résumé du chapitre 10 - Candide Voltaire
Les trois compagnons de misère découvrent au matin que tout l’argent de Cunégonde a été volé, probablement dans une auberge de Badajoz, où ils ont séjourné. La vieille suggère de vendre un cheval pour se rendre à Cadix. Arrivés là-bas après avoir traversé différentes villes, Candide se fait nommer capitaine d’infanterie dans une expédition vers le Paraguay pour ramener à la raison des révérends jésuites accusés d’avoir fomenté des révoltes contre les rois d’Espagne et du Portugal.
Sur le bateau, Candide espère que le meilleur de monde se trouve de l’autre côté de l’océan. La vieille laisse entendre qu’elle a connu des malheurs pire encore que ceux de Cunégonde et s’apprête à les leur conter.
Citations du chapitre 10 - Candide Voltaire
« ‘‘Nous allons dans un autre univers, disait Candide ; c’est dans celui-là sans doute que tout est bien. Car il faut avouer qu’on pourrait gémir un peu de ce qui se passe dans le nôtre en physique et en morale.’’ » (Candide à Cunégonde et à la vielle.)
« - Dieu le veuille ! disait Cunégonde ; mais j’ai été si horriblement malheureuse dans le mien que mon coeur est presque fermé à l’espérance. » (Cunégonde à Candide.)
www.annalesbrevetmaths.com - www.fonctionderivee.com - www.factoriser.com - www.prof-de-maths.fr - www.gatsby-le-magnifique.com - www.symptomesgastro.com - www.symptomesgrippe.com - www.symptomegrossesse.com - www.symptomesdepression.com - www.lesbellesphrases.fr - www.bouddhacitations.com www.citationsdamour.com - www.ceouse.com www.mieuoumieux.com
© 2013 www.candide-voltaire.com